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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

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Sommaire

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marine marchande des années 70 (Pendant une manœuvre....)            
Marine marchande des années 70 (Les ordres de travail pour une journée à la machine)            
Marine marchande des années 70 (Le tableau de manoeuvre de la machine du Chaumont)            
Le tableau élècrtrique du Chaumont            
Marine marchande des années 70 (La cuisine du chaumont)            
Marine marchande des années 70 (A l'arrière du navire, le cuistot...)            
Marine marchande dans les années 70 (Le réféctoire de l'équipage)            
La piscine du Chaumont            
Le passe-avant est très utile par mauvais temps            
L'utilité du passavant pour aller de l'avant à l'arrière.            
Tout autour de nous la mer, pendant 30 jours.            
Sillage de la coque sur la mer...            
Le canal de Suez.            
Amarrage à Port-Saïd, dans l'attente du départ d'un convoi.            
Les navires, séparés des autres de 1400 mètres, descendent lentement vers Suez.            
Entres deux dunes de sable gris, nous apercevons les chameaux d'une caravane de marchand.            
Les grands travaux entrepris dans le canal font reculer les berges de plusieurs mètres par an.            
Nous arrivons à Suez, les canotiers embarqués à Port Saïd portent les aussières à terre.            
Le Golfe Persique            
L'IIe en fer de Mena El Ahmadi, au golfe Persique.            
Décor classique de l'escale. Longs tuyaux argentés flexibles...            
Nous allons rester douze heures à quai sous un soleil de plomb.            
Les flexibles sitôt branchés, le liquide coule à flots dans les cuves.            
Le débit des pompes du bord atteint 4000 tonnes par heure.            
C'est presque fini, très enfoncés dans l'eau, nous allons bientôt partir.            
Sur le retour du Golfe, à Oran, on débarque du "Raffiné" contre un bon cru local.            
Nous voici à quai au port de Lavera, pour un déchargement qui va durer seulement 12 heures.            
La nuit passe, le déchargement est bientôt terminé.            
Au petit jour, les épouses des navigateurs quittent le bord.            
La remorque* prise devant, nous décollons du quai.            

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