mauricelemarin
marine marchande des années 70 (Pendant une manœuvre....)
Surveillance des niveaux pendant une manœuvre |
Pendant une manœuvre, le graisseur ne quitte jamais ses niveaux de différents contrôles.
Une partie de l'intérieur d'une machine pendant une manœuvre.
Dans toute la machine le bruit est assourdissant. Ces deux hommes pourtant distant que de quelques mètres, ne peuvent pas s'entendre.
S'ils ont besoin de communiquer, c'est soit par gestes, soit de se hurler dans les oreilles et ce, pendant les quatre heures de quart.
Ajouté à cela une chaleur étouffante, d'ailleurs tout le monde est torse nu, une odeur constante de fuel, de graisse et, par mauvais temps, le roulis, le tangage.
Tous ces inconvénients vous donneront un aperçu de la vie de marin dans une machine.
Commentaires textes : Écrire
Marine marchande des années 70 (Les ordres de travail pour une journée à la machine)
Le travail est distribué pour la journée par le second-mécanicen |
Au quart du matin, on discute le travail de la journée à la machine.
Alors que la nuit dans la machine, seul un officier-machine avec son graisseur de quart assurait la bonne marche du navire, le jour, c'était différent.
On retrouve bien sûr l'officier et son graisseur, le second-mécanicien, le maître-graisseur, le Maître-électricien votre serviteur, le nettoyeur (futur graisseur), le novice machine et le chef mécanicien qui supervise l'ensemble.
Sur cette vue, c'est apparemment le second mécanicien, à droite qui donne les ordres de travail pour la journée au maître-graisseur.
Le travail journalier pour tout ce beau monde était des plus variés:
Entretien de toutes les parties mécaniques devant être visitées d'après le planning élaboré au départ du bateau. Ces opérations nécessitaient la présence du maître-graisseur, du nettoyeur, du novice machine. Le tout supervisé journellement par le second-mécanicien qui devait rendre des comptes au chef-mécanicien et, en dernier, le Commandant consignait les travaux effectués sur des cahiers de maintenance du navire, pour:
Renseigner d'une part la prochaine relève de l'équipage, afin que des travaux ne soient pas effectués en double, et d'autre part, pour les travaux trop importants ou nécessitants des outils trop imposants, ces lourdes tâches étaient alors répertoriées sur un cahier spécial, et lorsque la liste devenait trop longue, le bateau était immobilisé pendant un certain temps pour, ce que nous appelions les réparations annuelles.
C'est ainsi que, embarqué sur des navires devant êtres immobilisés pendant plusieurs jours pour des réparations annuelles, je me retrouvais pratiquement en vacances car, le bateau était entièrement pris en main par les chantiers de terre, mon seul travail consistait à informer les différentes équipes sur les travaux à effectuer dans mon domaine; l'électricité.
Pendant les temps libres, je faisais ce que je voulais et, mon statut de Maître-électricien me donnant le droit de louer une voiture aux frais de la société, je visitais de la sorte une bonne partie de l’ile de Madagascar, l'ile Maurice,
Commentaires textes : Écrire
Marine marchande des années 70 (Le tableau de manoeuvre de la machine du Chaumont)
Tableau de controle de la machine du Chaumont. |
Du tableau de manœuvre, l'officier surveille toute la machine d'un seul coup d'œil.
Remarquez déjà la complexité de ce tableau du contrôle machine d'un 33000 T.
Le chadburn est visible à gauche de l'officier. Si vous avez bien retenu l'explication de la vue N°25/ il est actuellement en position arrière toute, donc le bateau est en ce moment en manœuvre d'accostage ou de départ, en train de quitter sa place à quai.
La roue placée devant lui n'est pas la barre de commande du gouvernail, mais la commande de la soupape principale d'admission de vapeur dans la turbine qui est en quelque sorte le moteur principal du navire.
Commentaires textes : Écrire
Le tableau élècrtrique du Chaumont
Le tableau élèctrique du Chaumont. le type aurait pu être moi. |
Le tableau électrique donne une idée de la multiplication des auxiliaires.
Après le tableau du contrôle de manœuvre de la machine, voici le tableau électrique principal de la machine.
Cette vue, des années 60, est prise certainement à la sortie du chantier où il a été construit.
Si elle avait été prise une dizaine d'années plus tard, l'homme de cette photo aurait pu être votre serviteur.
Commentaires textes : Écrire
Marine marchande des années 70 (La cuisine du chaumont)
Cuisine du Chaumont, vaste et très propre |
Cuisine moderne, avec une excellente nourriture.
Remarquez, au fond, l'éplucheuse à patates, la friteuse sur les tables de cuisson, et l'énorme hotte aspirante.
Commentaires textes : Écrire