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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140 histoires vécues.

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Ma vie de marin de commerce (L'accident)

L'accident

L'électrocution sur le Sivella

Formé à l'ancienne, je dois la vie sauve à mes anciens professeurs de collège qui, de tout mon temps d'apprentissage, me forçaient à respecter les consignes de sécurité les plus élémentaires.

Maître-électricien sur le M/S Sivella, je devais resserrer des jeux de barres sur le tableau électrique principal.

La machine fabrique tout le courant nécessaire au bon fonctionnement du navire, un tableau de bord électrique distribue ces tensions à l'aide de jeux de barres de cuivre, sur lesquels sont raccordés les câbles reliant les différents points du bateau à électrifier.

Ces barres sont en double, comme tous les appareils vitaux du navire, et lorsqu'elles ne sont pas employées, elles doivent être obligatoirement reliées à la masse, par sécurité. Juste au-dessus se tenaient les barres en activité, à une vingtaine de centimètres. Distance réglementaire pour travailler mais, formé aux risques d'électrocution, j'avais heureusement pris toutes les précautions de sécurité que demandait un tel travail.

Tabouret isolant, gants isolants, casquette à visière amovible, qui se rabattait sur les yeux au moindre mouvement de la tête, volontaire ou non. Tout y était, une clef plate de treize en main, le travail pouvait commencer.

Et, serrant mes barres que les vibrations du navire avaient quelque peu fait prendre du jeu, il fallait que tout soit en état pour une prochaine remise en fonction.

Sur un des écrous, un point dur m'obligea à forcer un peu plus sur ma clef, je serrais de la sorte quelques tours; soudain, le point dur céda sans prévenir, et toujours forçant sur mon outil, je ne pus arrêter ma main qui monta plus haut que prévu, et la clef, touchant les barres sous tension, créa un court-circuit énorme, me propulsa en arrière, et stoppa net toute la machine.

Je me rappelle que ma clef traversée en quelques dixièmes de secondes par un courant de mille cinq cents ampères fondit comme un morceau de sucre dans du café brûlant merci les gants de protection. L'arc électrique ainsi formé m'aurait brûlé les yeux, merci la casquette. La décharge de tension de trois cent quatre-vingt volts m'aurait foudroyé, merci le tabouret isolant.

Je dus quand même rester un moment dans les pommes. Quand on voulut enfin s'occuper de moi, le chef mécanicien m'avoua:

-"Quand j'ai vu que vous remuiez après l'accident, je me suis dit que vous n'étiez pas mort, alors j'ai donné l'ordre de relancer le navire, avant de vous secourir".

 Après tant d'années, je ne lui en veux toujours pas, car il avait raison, si j'ai pu entendre ces paroles réconfortantes, c'est qu'effectivement, je n'étais pas mort. A l'infirmerie, on me fit avaler presque de force tellement c'était mauvais, un grand verre d'eau tiède salée pour, aux dires du lieutenant/toubib, chasser de mon corps les toxines de la peur, j'aimerais que quelqu'un m'explique!

Le lendemain de cette catastrophe, je descendais à la machine comme si rien ne s'était passé.

 

Ma vie de marin de commerce (Les parlementeuses)

Femmes expliquants aux maris la façon de rendre service...
Femmes expliquants aux maris la façon de rendre service... 

Les parlementeuses
(Mot de mon vocabulaire)

M/S Tigre, Baie de Diego-Suarez, Madagascar

Quand il n'y avait plus de place à quai, nous étions obligés de mouiller au large, face à la ville de Diego, les bateaux plats du port venaient charger ou décharger notre cargaison.

La manœuvre durait plusieurs jours, car bien souvent nous déchargions presque tout le bateau, pour reprendre du fret pour le retour en Europe.

Le travail s'effectuait avec les treuils du bord qui marchaient à la vapeur, le travail de nuit n'étant pas autorisé pour des raisons de sécurité. Ce qui fait que moi, l'électricien du bord, après ma journée de travail, j'avais quartier libre jusqu'au petit matin, enfin presque, jusqu'à la dernière vedette navette qui assurait la liaison bord/ terre, et bien entendu terre/bord.

Les pilotes de cette vedette avaient des horaires très stricts, et il ne faisait pas bon louper le coche.

Quand celle qui devait nous emmener à terre était manquée, nous prenions la suivante, mais quand nous rations celle de terre et que c'était la dernière de la nuit, que pouvait-on faire ?

On reste sur le rivage, à regarder au loin la silhouette de notre cargo qui se découpe au clair de lune, en se demandant comment faire pour rejoindre le bord, car la prise de service au petit jour est fortement compromise. Quand la première vedette accostera demain matin le cargo, tout le monde aura repris son travail depuis longtemps.

J'étais là, dans mes pensées, quand une idée me traversa l'esprit. Souvent, le soir, des indigènes discutent sur la plage, autour d'un feu de bois, je m'approchais d'un groupe, et je racontais ma dernière vedette ratée pour rejoindre le bord. Deux hommes se détachèrent du groupe, et m'emmenaient déjà près de leur barque pour me reconduire à bord, quand les femmes s'en mêlèrent.

Avec de grands gestes et de grands éclats de voix, elles expliquaient aux deux bénévoles que ce service ne pouvait être gratuit et qu'il fallait me demander le plus cher possible. Les hommes écoutaient et n'osaient interrompre les parlementeuses.

Je commençais à perdre patience, connaissant le verbiage et les grandes discussions pour de petits faits, quand quelqu'un me tapa sur l'épaule. C'étaient deux autres types d'un autre groupe (des célibataires sans doute), qui voulaient bien me reconduire, pour pas grand chose. Ne voyant pas de femme autour, j'étais sûr que le manège de tout à l'heure n'allait pas recommencer.

Et nous voici partis de notre côté, laissant les parlementeuses expliquer aux maris patients leur façon de voir les choses sur ce qui est de rendre service aux étrangers. Une barque, deux rameurs, moi au centre, il nous fallut quand même une petite demi-heure pour rejoindre le cargo. A un moment, je mis la main hors de la barque, pour sentir la fraîcheur de l'eau.

Plus vite que l'éclair, un rameur me donna un violent coup de pagaie sur la main, ce qui me la fit remettre très vite à l'intérieur. Il n'eut pas besoin de me dire la raison, déjà un petit requin sautait à ma hauteur, me frôlant de près.

-"Pardon Vazaha*, mais j'avais oublié de te dire, les squales nous guettent tout le temps, et profitent d'un moment d'inattention pour nous surprendre", crut bon de préciser mon sauveur. Mais je préférais de loin avoir un coup sur la main qu'un bras arraché.

Ce fut le seul incident jusqu'au cargo. J'invitais les deux indigènes à monter également, ils se restaurèrent, je leur offris en plus quelques provisions, et surtout un petit peu d'argent, car toute peine mérite salaire.

Depuis ma prise en charge sur la plage jusqu'à leur départ, il ne s'était pas écoulé une heure; mais je suis bien certain que là-bas, mes parlementeuses en étaient encore à leurs palabres.

Tant pis pour elles.

* Vazaha : Mot donné aux blancs par les indigènes (prononcez vaza).

 

Ma vie de marin de commerce (La hollande)

La Hollande

Amsterdam, M/S Ville de Rouen

Que de bons souvenirs de cette trop courte escale. Arrivé en fin d'après-midi au port, la manœuvre d'amarrage tout juste terminée, je décide de faire un petit tour à terre. Les quais sont pratiquement en centre ville, je voulais trouver une banque ouverte pour retirer de l'argent local. Après avoir cherché en vain, il ne me restait plus qu'à demander à un passant.

La première personne que je rencontrais était une charmante jeune fille, je lui demandais en un anglais désastreux une banque encore ouverte qui voudrait bien me changer de l'argent français en devises du pays.

Ma demande légitime ne dut pas la convaincre, car m'écoutant quand même jusqu'au bout d'un air amusé, elle me répondit à ma grande surprise dans un français presque impeccable :

-"Tout ce baratin pour me draguer, tu ne manques pas d'imagination, allez viens".

Et en fait de banque, je me suis retrouvé chez la demoiselle où pendant une bonne partie de la nuit, elle me montra ses trésors secrets.

Sur un autre bateau, le même épisode faillit se renouveler, mais pas à mon avantage.

Ce soir-là, je demandais à une autre jeune fille circulant à bicyclette un bar qui prendrait de l'argent français. Elle ne m'écouta même pas jusqu'au bout, enfourchant son vélo, elle s'enfuit. Surpris par son attitude, je décidais de chercher moi-même, quand au loin, venant dans ma direction hurlait une voiture de police. Instinctivement, je me cachais entre deux voitures. J'avais bien fait, car dans le véhicule, à côté des policiers, je reconnus la fille à qui j'avais essayé en vain de demander un renseignement.

Il valait mieux ne pas se faire voir; écœuré, je rentrais à bord en longeant les murs. Je me demande toujours ce qui passa par la tête de cette fille ce soir-là, alors que quelques mois plus tôt, pour un renseignement similaire, je me retrouvais dans le lit d'une belle blonde.

 

 

Ma vie de marin de commerce (Le novice et ....)

Le novice et le bosco

Mauvaises relations 

En toute logique, sur tous les bateaux embarqués de ma carrière, j’ai toujours vu de bonnes relations entre le Maître d'équipage (le bosco) et le novice pont, l'un étant le formateur de l'autre depuis la nuit des temps.

Sauf que cette fois-ci, force est de dire que la logique ne suit pas.

J'avais remarqué que sur ce bateau en question, le novice et le bosco n'étaient pas en très bons termes, et que même, ils se faisaient carrément la gueule.

Un Jour que je rencontrais seul le nono dans une coursive, je me risquais à lui demander le pourquoi de la chose,

-"Voilà Maurice, commença-t-il, cela date du dernier bateau que j'ai fait avec ce bosco. 11 ne pouvait pas me voir, car mon père, dans une autre compagnie, est plus gradé que lui, alors il m'en veut, mais ce n'est pas là toute l'histoire. Sur ce dernier bateau donc, il me rendît la vie impossible, si bien qu'en débarquant, je lui en voulais à mort. Un soir dans un village voisin du mien, en boîte, je me fais draguer par une femme pas trop mal, mais beaucoup plus vieille que moi, elle aurait même pu être ma mère, maïs comme elle avait l'air d'en vouloir, je l'ai suivie chez elle, et... toute la nuit, elle en redemandait.

Ce n'est qu'au petit matin que j'ai eu la trouille de ma vie, en regardant sur la table de nuit de ma compagne d'un soir, j'ai reconnu sur une photo mon fameux bosco, le hasard fait bien les choses, c'était le mari de la dame qui devait débarquer quelques jours après moi.

Devant mon trouble évident, elle me demanda la cause de ma haine envers son mari, et je lui racontai le tout, sans rien oublier.

Elle m'écoutait gentiment, pas étonnée du tout que je dise tant de mal à la fois de son mari et me promit d'essayer d’y remédier.

Peut-être, termina le nono, que croyant bien faire, elle en fit trop, car j'ai l'impression que le bosco m'en veut encore plus que le voyage dernier".

Elle ne lui a quand même pas avoué qu'elle s'est offerte le nono?   Allez savoir.

 

Ma vie de marin de commerce (Les suicidés)

La fameuse corde du pendu...
La fameuse corde du pendu... 

Les suicidés

Récits malheureusement réels

Ne pas parler des choses tristes serait injuste, la vie de marin de commerce n'est pas toujours drôle pour certaines personnes qui, pour des raisons inconnues, décident de mettre fin à leurs jours.

Mon expérience acquise dans ce domaine bien malgré moi m'apprit que les suicidés se donnaient toujours la mort dans leur profession.

C’est ainsi qu'un maître d'hôtel se pendit dans la lingerie avec un drap. Un bosco (Maître d'équipage) se jeta du haut du plus grand mât, et s'écrasa sur le pont. Un électricien s'enroula des câbles dénudés autour du corps et, branchant le tout sur une armoire électrique, fut sans doute le premier homme à mourir d'une version personnelle de chaise électrique. Du temps des bateaux à vapeur, un chauffeur (personne alimentant en permanence les chaudières en charbon), se pendit dans la chaufferie. Son collègue étant accusé d'assassinat dut, avec un mannequin de quatre-vingt kilos, prouver en essayant de reconstituer le drame qu'il aurait été incapable de pendre son compagnon.

Un suicide dont j'ai été le propre témoin. Sur le M/S Tigre, au large de Cap-Town, un après-midi, un élève-officier pont se dirige vers larrière du navire, une bouée de sauvetage autour du cou. A tous ceux qui lui demandent où il va, il répond en riant qu'il va se jeter à l'eau.

Nous prenons tous cela pour une bonne farce, connaissant bien l'individu, et surtout, n'ayant rien remarqué d'étrange dans son comportement, à part bien entendu cette fameuse bouée autour du cou. Quelques temps après, on entend la corne de brume, et un matelot reconnut l'alerte d'un homme à la mer. Ce n'était plus une blague, il s'était vraiment jeté par-dessus bord.

Dans un pareil cas, on se doit de respecter scrupuleusement le code maritime, à savoir revenir sur les lieux supposés de la chute, mettre un canot de sauvetage à l'eau, et passer trois fois sur l'endroit où est censé avoir eu lieu le drame, chaque membre de l'équipage scrutant les flots pour tenter d'apercevoir le rescapé, en plus, à chaque passage, actionner la corne de brume, pour signaler sa présence.

Mais cette fois-ci, les chances de retrouver notre homme étaient bien minces, car à l'approche du Cap, les requins étaient très nombreux, et nous n'avions aucune chance de le voir agrippé à sa bouée en train de nous attendre.

Les trois passages effectués, il fallut bien se rendre à l'évidence, l'homme était bel et bien perdu en mer.

Le Commandant se devait de coucher sur son livre de bord: perte d'un homme tel jour telle heure à tel endroit. Triste fin pour un jeune qui n'avait pas supporté cette vie de futur marin.

Un autre genre de suicide dont j'ai également connu la victime. Un jeune matelot embarque début décembre au Havre. A sa fiancée en larmes sur le quai, il lui promet d'être dans ses bras pour Noël.

Avant de quitter l'Europe, nous faisons du cabotage. A Dunkerque, le lendemain, notre homme pour la manœuvre d'amarrage avait imaginé un plan pour se faire porter pâle. Il tombe volontairement de coté sur un guindeau (treuil à axe horizontal, qui sert à enrouler les cordages), pour juste se démettre l'épaule, mais avec la force du choc du navire sur les bouées protégeant le quai, sa chute se trouve amplifiée, et il tombe bien sur le guindeau, mais en se brisant l'épaule. La colonne vertébrale en ayant pris un coup, il se retrouve en effet pour Noël à terre, mais dans un fauteuil roulant jusqu'à la fin de ses jours.

Sa chérie voulant faire sa vie avec un homme sur ses deux jambes le quitte, et notre ancien matelot se tire une balle dans la tête de désespoir.

L# liste est déjà assez longue comme cela, arrêtons là ici si vous le voulez bien.

 

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