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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

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La vie à bord, quelques vues de terre.

La vie à bord, quelques vues de terre.
La vie à bord, quelques vues de terre. 
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 La vie à bord, quelques vues de terre.

En 15 vues couleurs, un petit aperçu de notre vie à bord (hors travail).

En début du film, avec le départ d'un pétrolier de 33000 tonnes, nous avons eu un aperçu du travail dans les différentes parties d'un navire, maintenant nous allons voir ce que j'ai personnellement vécu à bord en dehors des heures de travail.

 

Le repos du guerrier (femme de l'auteur).

Le repos du guerrier (femme de l'auteur).
Le repos du guerrier (femme de l'auteur). 
<link href="file:///C:UsersmauriceAppDataLocalTempmsohtml11clip_filelist.xml" rel="File-List" />Le repos du guerrier (femme de l'auteur).

Dans les années 70, sur les pétroliers, les armateurs acceptaient que les marins, quelque soit leur fonction et grade, puissent faire venir à bord, une fois par an, leurs épouses légitimes. L'invitée était alors considérée comme faisant partie de l'équipage, embarquant* et débarquant avec son mari, aux frais de la compagnie.

C'est ainsi que mon épouse, eut le privilège de m'accompagner plusieurs fois aux cours de mes dernières années de navigation.

Elle est d'ailleurs citée à plusieurs reprises au cours de mes récits de voyage.

Sur cette vue, elle se prête gentiment à la pose photo, dans notre cabine. On remarque en bas de la table de nuit, la commande de la radio reliée à la passerelle, qui nous permettait de recevoir à tout moment les radios locales des côtes longées, ainsi que les ordres transmis dans tout le bateau. Cabine spacieuse, bien équipée.

 

Le "repos" se repose en attendant son "guerrier".

Le "repos" se repose en attendant son "guerrier".
Le "repos" se repose en attendant son "guerrier". 
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Le "repos" se repose en attendant son "guerrier".

Comme à la plage, on fait bronzette, avec la mer tout autour, sauf que le sable fin ici est le pont du navire en bonne ferraille.

Pas question de faire un plongeon dans la grande bleue bien sûr, par contre, la piscine du bord située sur le pont arrière est très bien pour faire trempette.

 

Le guerrier au repos devant un treuil à vapeur posant pour la postérité

Le guerrier devant un treuil à vapeur posant pour la postérité.
Le guerrier devant un treuil à vapeur posant pour la postérité. 
<link href="file:///C:UsersmauriceAppDataLocalTempmsohtml11clip_filelist.xml" rel="File-List" />Le guerrier au repos devant un treuil à vapeur posant pour la postérité                                           
On remarquera au niveau du sol, les vannes d'arrivée et de sortie de vapeur servant à
alimenter le treuil, car sur le pont d'un pétrolier, tous les auxiliaires sont alimentés avec de la vapeur afin d'éviter les risques d'explosions provoquées par les étincelles électriques.

 

Promenade en solitaire sur le pont du Léda, soixante mètres de large, cinq cents de long.

Promenade sur le pont du Léda,  60 mètres de large, 500 de long.
Promenade sur le pont du Léda, 60 mètres de large, 500 de long. 
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Promenade en solitaire sur le pont du Léda, soixante mètres de large, cinq cents de long.

Ce pont, je l'avais arpenté de long en large, ainsi que tous les autres depuis mes débuts dans ma vie de marin mais, pour ma charmante épouse, venue tout droit de son Berry natal, quelle découverte pour elle!

Elle ne se lassait jamais, dès que le temps le permettait, de se promener d'un bord à l'autre, Même le soir, à la fraîche, tous les deux en amoureux, nous faisions notre petit kilomètre de balade.

Nous ne craignions pas de faire de mauvaises rencontres, sauf quelquefois de croiser des dauphins qui, s'ébattant devant nous, nous offraient un joli spectacle.

Sur le Château arrière, nous distinguons bien les différents ponts d'habitation.

Tout en haut, la passerelle de navigation avec ses grandes baies vitrées, assurant une très bonne visibilité aux hommes de quarts et de veilles.

En dessous, le pont des officiers, avec leur salle de restaurant, le cinéma, salle de sport et bibliothèque.

Et en dernier, le pont des Maîtres: Graisseur, bosco (maître d'équipage), électricien. Ma cabine, pardon, notre cabine est située à droite, près de la coursive extérieure. ( montrer)

Les cabines des matelots et graisseurs, garçons d'office, de cuisine, et enfin mousse, sont situées sur le pont inférieur, dans les coursives latérales.

Ce fronton, dont tous les étages sont desservis par un ascenseur ultra moderne, a une hauteur de plus de vingt mètres, pour une longueur de près de cinquante.

Cette partie visible du pont arrière se prolonge dans les profondeurs du navire, par les étages de la machine, des soutes et des cales accessibles par le même ascenseur.

Le puits de l'ascenseur à plus de cinquante mètres de profondeur, correspond à un immeuble d'une vingtaine d'étages.

Nous sommes loin des petits 33000 tonnes qui, avec leurs cent vingt mètres de long et trente de large, étaient pourtant pour l'époque (années 50) considérés comme des gros.

 

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