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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

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En haute mer, le bateau de chantier s'accoste à nous.

En haute mer, le bateau de chantier s'accoste à nous.
En haute mer, le bateau de chantier s'accoste à nous. 
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En haute mer, le bateau de chantier s'accoste à nous.

Réservé depuis longtemps, le bateau atelier nous accoste et, une fois bien amarré à nous, le travail peut commencer.

Il s'agit pour ce cas précis, de nettoyer la coque à l'aide d'une machine spéciale qui, sous l'eau est capable de gratter la coque à l'aide de puissantes meules abrasives rotatives actionnées par de l'air comprimé.

A la vue du drapeau du bateau de chantier, qui peut me dire sa nationalité? (Norvège). Ces bateaux commandés longtemps à l'avance sillonnent les mers à la recherche de leurs futurs chantiers.

Ils nous font gagner un temps considérable car, c'est en attendant un chargement, sur notre route normale que le travail de restauration de la coque va s'effectuer alors que sans cela, à une prochaine visite obligatoire à terre, les autorités compétentes nous auraient certainement empêchés de prendre la mer tant que ce travail n'aurait pas été effectué.

Il faut savoir qu'une coque qui n'est plus lisse, à cause des aspérités dues aux parasites ramassés au cours des voyages, peut freiner la vitesse de plusieurs nœuds.

L'armateur, soucieux de la rentabilité de ses navires envoie lui-même des inspecteurs de la société du Bureau Veritas pour contrôler ses différents navires, et les maintenir de cette façon dans de bonnes conditions de performances maximales.

 

Un homme grenouille se met à l'eau.

Un homme grenouille se met à l'eau.
Un homme grenouille se met à l'eau. 
<link href="file:///C:UsersmauriceAppDataLocalTempmsohtml11clip_filelist.xml" rel="File-List" />                    Un homme grenouille se met à l'eau.

Une fois l'homme à l'eau, ses co-équipiers lui enverront la machine par la petite grue afin de commencer le travail.

Cette machine est visible légèrement à droite de la vue. Un technicien l'examine une dernière fois avant sa mise à l'eau.

Tous les hommes du chantier se relaieront à tour de rôle pour ce travail.

Sur notre bateau, le Léda, allège (vide de chargement) car nous allons charger au Golfe, il y a une trentaine de mètres entre le niveau de l'eau et le bas du navire. Sur une longueur de près de 500 mètres, cela en fait des heures études heures de grattage.

Bien que l'homme qui actionne la machine n'ait pas trop d'efforts physiques à faire, il se fatigue vite car, bien que son travail consiste à plaquer la machine sur la paroi, toujours sous l'eau, il doit constamment subir les vibrations de l'engin et, dès la fin de sa bouteille d'air (environ une demi-heure), il est bien content de remonter pour se reposer tandis qu'un autre prend la relève.

 

Le travail est commencé, surveillé par les co-équipiers.

Le travail est commencé, surveillé par les co-équipiers.
Le travail est commencé, surveillé par les co-équipiers. 
<link href="file:///C:UsersmauriceAppDataLocalTempmsohtml11clip_filelist.xml" rel="File-List" />               Le travail est commencé, surveillé par les co-équipiers.

Il est bien évident que ce travail ne peut se faire que par très beau temps.

Nous, de notre coté, il n'y avait rien d'autre à faire que de regarder et de prendre ces photos qui nous servent maintenant car, après une trentaine de jours passés en pleine mer, le moindre nouveau spectacle nous ravissait.

 

La machine en pleine action.

La machine en pleine action.
La machine en pleine action. 
<link href="file:///C:UsersmauriceAppDataLocalTempmsohtml11clip_filelist.xml" rel="File-List" />                                   La machine en pleine action.

Le bouillonnement de l'eau due à l'échappement de l'air comprimé, et la rotation des meules rotatives donnent un aperçu de ce que l'ouvrier devait subir pendant sa plongée.

Ce travail avait quand même ses petits dangers car, la vue suivante vous montre ce qu'un homme en plein travail ramenait à bord, (cette fois-ci sous le regard anxieux des

spectateurs).

 

Un indésirable serpent de mer de deux mètres de long. Sa morsure est mortelle.

Un indésirable serpent de mer de deux mètres de long.
Un indésirable serpent de mer de deux mètres de long. 
Un indésirable serpent de mer de deux mètres de long. Sa morsure est mortelle.

         Un serpent de mer, accroché depuis un certain temps à notre coque, se nourrissant de petits mollusques adhérents également aux parois du navire.

S'il se laissa prendre assez facilement, c'est sans doute qu'il devait être déjà blessé par la machine, car en temps normal, ils sont très rapides, attaquant tout ce qui bouge.

Une coque bien propre évite ce genre d'incident.

 

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