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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

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La célèbre place des cocotiers, lieu de rencontre pour tous.

La célèbre place des cocotiers, lieu de rencontre pour tous.
La célèbre place des cocotiers, lieu de rencontre pour tous. 
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La célèbre place des cocotiers, lieu de rencontre pour tous.

Comme toute personne de passage dans cette ville, je ne faillis pas à la règle et, dès que mon travail à bord me laissait quelques heures de libre, je passais mon temps sur cette place très accueillante.

C'est à cet endroit, en autre que tous les taxis de la ville avaient leur point de départ.

Les boîtes de nuit n'étaient pas loin également, et la gent féminine se recrutait aussi sur cette place.

Ne nous éloignons pas trop du but pédagogique et parlons de ce que nous étions venu faire ici, à savoir charger le cargo de pains de nickel, source principale de l'île.

Ces chargements de nickel, pratiquement introuvables ailleurs, servent aux alliages des métaux.

Des cargos du monde entier venaient se fournir ici, signe que cette denrée était rare, voire inexistante ailleurs.

Les Canaques sont les habitants de l'île.

 

L'usine de nickel.

L'usine de nickel.
L'usine de nickel. 
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L'usine de nickel.

Le minerai de nickel est extrait du sol, et entièrement traité dans cette immense usine.

Les pains nous étaient livrés en lingots de 80 kg.

Il arrivait que ce chargement soit notre seule marchandise. Imaginez un cargo plein de lingots de 80 kg chacun, cela en faisait des milliers, et des jours et des jours étaient nécessaires pour bien amarrer tout cela car, durant les 30 jours de retour et suivant les saisons, il n'était pas rare de rencontrer du mauvais temps.

 

 

Vue d'avion de l'usine de nickel.

Vue d'avion de l'usine de nickel.
Vue d'avion de l'usine de nickel. 
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Vue d'avion de l'usine de nickel.

D'un coup d'œil, nous apercevons l'ensemble des installations nécessaires au traitement du minerai Les hauts fourneaux qui fonctionnent jours et nuit, tellement la demande était grande.

En premier plan, les conduits qui descendent à la mer pour les minéraliers qui chargeaient directement le minerai brut, ayant certainement leur propre usine de traitement dans leur pays.

 

Le minerai traité est prêt pour l’embarquement.

Le minerai traité est prêt pour l’embarquement.
Le minerai traité est prêt pour l’embarquement. 
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Le minerai traité est prêt pour l’embarquement.

Remarquez, tout autour de l'île cette couleur rouge. Le sol en est tout imprégné. Le minerai, pratiquement extrait à fleur de terre dégage une poussière ocre qui vole partout.

Quant le vent tourne sur la ville, tout est rouge, les voitures, les maisons, les routes. Personne ne sen soucie, cela fait partie de leur vie.

Ce cargo, en phase de chargement n'en est qu’à son début, car sa ligne de flottaison est très haute. En fin de chargement, toute la partie claire sera immergée.

On s'aperçoit aussi que la coque est très abîmée côté peinture, et que ce cargo ne va pas tarder à aller en cale sèche pour se faire refaire une beauté.

 

Admirez la grâce désordonnée de ce petit jardin de rocailles.

Admirez la grâce désordonnée de ce petit jardin de rocailles.
Admirez la grâce désordonnée de ce petit jardin de rocailles. 
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Admirez la grâce désordonnée de ce petit jardin de rocailles.

   Le paradis existe, Le voici!

Dans les années 70 sur les bateaux, pas de RTT, de jours de congés. Les heures de travail en plus étaient, par contre, payées en heures supplémentaires, (au-delà de 50 heures hebdomadaires).

Pendant les escales, s'il n'y avait pas de travail en retard, les chefs n'étaient pas regardants pour nous laisser quelques heures de libertés.

Nous en profitions pour, à terre, suivant les ports visités, admirer des coins et des endroits insolites comme celui-ci, découvert par des anciens, au gré de leurs promenades.

Imaginez Adam et Eve dans cet endroit, il ne manque rien, sauf peut être le pommier et le serpent et encore, en cherchant bien...

 

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