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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

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Marine marchande des années 70 (L'élice de 25 tonnes)

L'élice du Chaumont
L'élice du Chaumont 

Avec ses 4 pales, l'hélice de 25 tonnes, propulse le navire à plus de 16 nœuds (environ 30Km/H).

        Voyez déjà cette hélice pour un 33000 tonnes, et imaginez la taille de celle du Magdala , pétrolier de 240 000 tonnes pouvant atteindre 25 nœuds, ( un peu moins de 50 Km / H).

 

Marine marchande des années 70 (Le puits de chaine)

L'écubier (puits à chaine)
L'écubier (puits à chaine) 

L'ancre est saisie dans l'écubier par des chaînes. Sur le Magdala, chaque maillon pèse 80 Kg. 

      Que dire de plus sur cette vue? L'écubier est l'ouverture du puits à chaîne, qui peut avoir une longueur de plusieurs

centaines de mètres.

            Il faut savoir aussi que chaque bateau, cargo ou pétrolier possède une ancre de chaque côté du navire.

 

marine marchande des années 70 (L'intérieur d'une citerne)

L'intérieur d'une citerne
L'intérieur d'une citerne 

L'intérieur d'un tank (citerne) central. Cathédrale moderne érigée à la gloire du pétrole.

            Une des cuves centrales du navire, parmi la trentaine. (Située en 4 ou 5 sur la vue  du pétrolier en coupe).

            Le matelot n'est qu'à mi-hauteur de la cuve, en haut à droite, les fameux "trous-d'homme", nécessaires pour la descente par les échelles, et aussi pour aérer la soute après utilisation, pendant la phase de dégazage.

            La profondeur totale de ces cuves est d'environ 20 mètres. Comptez environ 45 mètres pour le Magdala.

 

Marine marchande des années 70 (Le quart du jour)

Passerelle pour le quart de navigation
Passerelle pour le quart de navigation 

Quart du jour, un lieutenant et un matelot tirent leurs quatre heures d'affilées. 

         Vue type d'une passerelle de navigation d'un 33000 tonnes.

On remarquera les différents éléments nécessaires à la navigation.

Le compas magnétique (boussole géante) avec les deux boules métalliques de chaque côté, pour compenser l'aimantation de toutes les pièces de métal du local pouvant fausser sa lecture.

Le radar, instrument obligatoire pour voir les bâtiments devant nous par mauvais temps, donc par mauvaise visibilité.

De cette passerelle, on voyait également tous mouvements sur le pont.

 

Marine marchande des années 70 (Le chadburn)

Description d'un chadburn (transmetteur d'ordres)
Description d'un chadburn (transmetteur d'ordres) 

Le chadburn, transmetteur d'ordres entre la passerelle et la machine. 

        Fonctionnement d'un chadburn.

Le Commandant ou l'officier pont actionnait la manette située en haut, et la plaçait sur l'ordre désiré.

En bas, dans la machine, le même appareil transmettait l'ordre, et la flèche se mettait à la position demandée par la passerelle.

L'officier machine, pour acquitter cette ordre, mettait à son tour sa manette sur l'ordre demandé, ce qui avait pour effet de faire bouger la flèche de l'appareil de la passerelle, et ainsi de suite pendant toute la durée de la manœuvre d'arrivée ou de départ d'un navire.

Pour plus de compréhension, la manette de la passerelle actionnait la flèche de l'appareil de la machine, tandis que la manette de l'appareil de la machine actionnait la flèche de l'appareil de la passerelle.

Ajouté à cela un signal sonore à chaque changement d'ordre, car on ne regarde pas toujours le chadburn, et vous en saurez autant que moi sur cet accessoire nécessaire à tout navire.

 

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