blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

mauricelemarin

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140 histoires vécues.

Blog dans la catégorie :
Voyages

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mauricelemarin

Marine marchande des années 70 (complément des livres)

 

 Complément des livres: "De Bâbord à Tribord"

Huit années de Marine Marchande, trois tours du monde, deux livres pour tout raconter, et pourtant tout n'a pas été écrit, il y a encore beaucoup à dire sur cette Marine Marchande des années 70.

Refaire an troisième tome?, je n'étais pas chaud, je voulais quelque chose d'original pour changer, mais quoi?

Pour tout vous dire, l'idée germa en moi quand une charmante personne, responsable d'un club de troisième âge qui, s'intéressant à moi lors d'une signature à la librairie Lodé pour le marché de Noël 99, me demanda si je voulais bien présenter une conférence-débat sur mes deux livres.

Quatre mois plus tard, je me trouvais dans les locaux de la permanence des familles de France, à Fleury-les-Aubrais où, pendant une bonne partie de cette après-midi du 2 avril 2000, je répondais consciencieusement aux différentes questions de mon auditoire attentif.

Mais, j'étais venu les mains dans les poches avec mes livres sous le bras. Aucune note, pas d'écrit, aucun fil conducteur, chaque question avait une réponse spontanée.

Il fallait, si je continuais ce genre d'activité, à savoir des conférences-débats sur ma vie de marin et l'édition de livres: du matériel, des données visibles de l'époque de ma navigation, des notes, des références justes. Mais comment s'y prendre? Par quoi commencer?

Par mon travail, l'idée finale m'apparut. Un formateur de la société à laquelle nous avions acheté du matériel neuf vint un beau jour avec un rétroprojecteur et un classeur de vues fixes. Trois heures plus tard et une centaine de vues projetées sur le mur de notre atelier, tout l'auditoire savait parfaitement ce qu'il fallait savoir, grâce aux explications de chaque vue parfaitement choisies et très bien commentées par notre instructeur.

Une conférence animée par des vues fixes projetées sur écran par rétroprojecteur, un texte préparé à l'avance, commentant chaque vue, il ne m'en fallait pas plus pour que ma future activité voit le jour.

Plus de six mois m'ont été nécessaire pour ; rassembler cent vingt documents d'époque (photos, notes, écrits, données diverses, navires, pétroliers sur lesquels j’ai embarqué au cours de mes huit Années de navigation). Tous sont commentés, le tout réalisé en film noir & blanc et couleur.

Un montage de photos nous fait découvrir la vie d'un pétrolier de 33 000 tonnes dans années 60, depuis sa sortie des chantiers navals. Nous le suivrons dans le canal de Suez, au golfe Persique, et à son retour en France à Lavera pour sort déchargement.

            Je suis maintenant fin prêt pour vous présenter ce que j'appellerai la suite et fin de mes huit années de navigation:  

                   La Marine Marchande des années 70...

 

le passage de la ligne

Original du diplome
Original du diplome 

 Diplôme du passage de la ligne

         Le passage de la ligne dans les années 60 était un moment de fête sur les bateaux, surtout s'il y avait des passagers comme du temps des cargos mixtes avant les années 70, car il fallait amuser les civils.

Pour mon cas personnel, dès mon premier embarquement sur "l'île de la Réunion", se trouvaient une dizaine de passagers, en partance soit pour Madagascar, les Comores ou la Réunion. Je ne vous raconterai pas le programme des réjouissances de la fête car, dans mon blog sur la marine marchande, un chapitre entier est consacré au passage de cette ligne séparant les deux hémisphères Nord et Sud du globe.

 

Vie d'un pétrolier de 33 000 tonnes

Présentation du pétrolier
Présentation du pétrolier 

Vie d'un pétrolier de 33 000 tonnes.

           Afin de mieux faire comprendre aux personnes qui n'ont jamais vu un bateau de leur vie ce petit film est fait à leur intention.

Nous suivrons donc, avec une cinquantaine de vues, un pétrolier des années 50. Depuis sa sortie des chantiers de France, il nous emmènera au golfe Persique, en passant par le canal de Suez, et nous le quitterons à son retour en France, à Lavera, pour son déchargement.

 

Shéma en coupe du pétrolier

Schéma en coupe du Chaumont  (Pas affiché, alors qu'elle est acceptée
Schéma en coupe du Chaumont (Pas affiché, alors qu'elle est acceptée 

Schéma en coupe d'un pétrolier type de 33000 tonnes. 

         Voici, en une seule vue en coupe, un pétrolier type de 33000 Tonnes.

La cabine de votre serviteur, en 18, sur le pont des embarcations, est située près du groupe de secours, en 20, pour la raison toute simple que je pouvais intervenir très rapidement en cas de panne du groupe principal situé dans la machine sur ce groupe de secours, s'il avait des difficultés pour démarrer.

Pareil pour l'officier Radio, en 7 sur la passerelle du Commandant, avec son local T.S.F. en 6.

Si nous comparons un pétrolier à un transport routier, nous constatons que les proportions sont respectées.

En effet: Le pont du Château, jusqu'à la passerelle de navigation seraient considérés comme la cabine du camion, alors que les soutes, de 1 à 11 représentent le chargement du dit camion.

Avec comme variante, les ponts dunette et pont des embarcations, comparés au moteur de l'engin, et à l'habitat des membres de l'équipage.

Tous les petits trous sur le pont principal, une bonne trentaine correspondent à chaque soute de la cargaison, appelés "trous-d'homme". Ils servent à descendre dans les soutes entre deux chargements pour l'opération de dégazage

 

Sur la coque, gravées au burin....

Les marques des niveaus à ne pas dépasser en mer
Les marques des niveaus à ne pas dépasser en mer 

 Sur la coque, gravées au burin, les marques de franc-bord à ne pas dépasser en chargement.

      Sur ce pétrolier à quai, en chargement, nous voyons bien les marques limites de remplissage à ne pas dépasser pour la sécurité de navigation.

Le bureau Veritas (B.V.), organisme de contrôle, est très sévère. S'il constate qu'un bâtiment devant prendre la mer n'a pas toutes les normes de sécurité requises, il peut l'immobiliser le temps qu'il faut afin de satisfaire les autorités compétentes.

La coque est une vraie caisse de résonance qui amplifie tout bruit.

 

Minibluff the card game

Hotels