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Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140  histoires vécues.

Une partie de ma vie de marin de commerce racontée en 140 histoires vécues.

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Ma vie de marin de commerce (Embarquement difficile)

Embarquement difficile

Port-de-Bouc, montée à bord du Léda

Ma femme se rappellera toujours son premier voyage.

La première fois que mon épouse eut le droit d'embarquer avec moi, le port de ralliement était Port-de-Bouc, près de Marseille. Pour la première montée à quai, en début d'après-midi, il n'y avait eu aucun problème, les valises étaient vidées, ma femme installée.

En fin de journée, l'envie nous prit de faire un petit tour à terre, avant le grand départ pour le Golfe. Nous devions revenir pour vingt heures, dernier délai avant de quitter le port.

Pendant notre courte absence à terre, le bord reçut l'ordre d'appareiller plus tôt, pour je ne sais plus quelle raison. Quatre hommes et mon épouse étaient à terre, que l'agent de la compagnie n'eut pas trop de mal à retrouver. Nous expliquant la situation, il avait ordre de nous ramener à bord dans une vedette car le navire avait déjà pris la mer.

Et c'est ainsi que rattrapant le bateau qui filait ses quinze nœuds, nous étions obligés de remonter à bord en marche.

Le pétrolier allège (vide de chargement) avait un tirant d'eau de vingt-cinq mètres, qu'il nous fallut monter par une échelle de corde d'une hauteur d'environ huit étages sur une masse en pleine mer, déjà secouée par la houle naissante.

La meilleure façon de grimper à bord sur un navire en marche est la suivante: On s'approche de l'échelle de corde, on attend d'être dans le haut d'une vague, on s'élance le plus haut possible en agrippant l'échelle, pour ne pas que la vedette vienne vous casser les chevilles au retour de son creux de vague, et on monte les barreaux un à un le plus vite possible sans regarder en bas, pour ne pas avoir le tournis, sinon on risque de lâcher prise et c'est le grand plongeon.

Pour des marins, ce procédé était un jeu d'enfant, mais j'avais peur pour mon épouse car pour elle il s'agissait d'une épreuve surhumaine.

D'ailleurs, le pilote de la vedette responsable du groupe jusqu'à notre montée à bord ne voulait pas qu'une femme tente ce risque, mais je lui promis que ce n'était pas la première fois, ce qui était entièrement faux et tout se passa bien, mon épouse ce jour-là faisant un grand effort sur elle-même, arriva sur le pont dans un état second et fut prise en main par les matelots qui étaient chargés de nous monter à bord.

La seule chose que ma femme me demanda, ce fut de ne pas raconter cet épisode à sa mère pour ne pas qu'elle s'inquiète par la suite.

 

Ma vie de marin de commerce (La panne de froid)

La panne de froid

S/T Magdala, golfe Persique

En plein Golfe, une panne de compresseur de froid pour la climatisation nous obligea à nous concerter, du novice au Commandant, pour trouver une solution.

Plus de quarante degrés, même dans les coursives, dans les cabines, aucun endroit avec un peu de fraîcheur, et à peine le chargement terminé, il nous fallait une quinzaine de jours pour quitter cette chaleur de l'endroit le plus chaud du globe.

La cause de la panne était trouvée, mais pas de pièce de rechange. Un bricolage de fortune n'était pas envisageable, il nous fallait trop de matériel.

Le Radio avait déjà envoyé une commande d'urgence mais, au mieux, deux semaines au moins seraient nécessaires pour nous envoyer les pièces, et de toute façon pas question de se faire livrer en mer, il nous fallait un port.

La seule solution existante était de se brancher sur le compresseur des chambres froides, avec comme vision la perte de toutes les denrées de première nécessité, mais ce qui nous restait de provisions non conservées par le froid nous éviterait de mourir de faim et, dès l'arrivée au port de livraison du compresseur de rechange, nous aurions réapprovisionné nos stocks.

Ainsi fut fait, mais le temps de faire la transformation (quelques heures), ce fut le calvaire. Une chaleur moite et étouffante nous terrassait. Allongés sur nos bannettes, nous avions toutes les peines du monde à respirer. Le fait de seulement soulever un bras et la sueur nous inondait. Je fus réquisitionné pour le chantier, la tête enveloppée d'un linge mouillé pour ne pas tomber dans les pommes, tant la chaleur était insupportable.

Ce n'est qu'en fin d'après-midi que le travail se termina. Avec la fraîcheur du soir arrivant, et la reprise de la climatisation dans les cabines, chacun eut droit à une nuit assez belle.

Comme prévu, une dizaine de jours après, dans un port en Afrique du Sud, le matériel nous attendait, il ne nous fallut pas longtemps pour tout remettre en ordre.       

Les provisions n'avaient jamais manqué; seul point négatif de l'incident, plus d'une tonne de vivres dû être jetée à la mer, mais il valait mieux cela que de nous voir mourir un à un.

 

Ma vie de marin de commerce (L'hotel des sables)

Photos d'un hotel de luxe en plein desert Autre luxueux  hôtel Un troisième pour finir...

Photos d'un hotel de luxe en plein desert
Photos d'un hotel de luxe en plein desert 

L'hôtel des sables

Futur embarquement sur le Magdala. Le Golfe, l'attente à l'hôtel

Tous les embarquements au Golfe, si bien programmés soient-ils, ne tombaient jamais juste à la journée, entre l'arrivée de la relève d'équipage et le pétrolier qui terminait son chargement aux différents pontés. Par contre, pour ne pas retarder le voyage du super tanker, il était toujours de règle que ce soit la relève de l'équipage qui attende, et non l'inverse.

C'est comme cela que pour un embarquement à Dubaï, arrivés en pleine journée à l'aéroport, nous apprîmes par l'agence que l'accostage de notre navire n'était prévu que le lendemain dans la soirée. Il nous fallait donc patienter, et c'est justement le rôle des agents représentant les compagnies locales de prévoir le logement, la nourriture et le déplacement des marins.

La société-mère a pour mission d'acheminer la future relève de Paris au port d'embarquement, charge est donnée ensuite à l'agence d'assurer la montée à bord.

Un mini-bus nous attendait déjà au pied de l'avion pour nous emmener dans l'hôtel qui devait nous accueillir cette journée et demie de repos supplémentaire.

Nous l'appelions l'hôtel des sables, car il avait "poussé" au milieu des dunes, rien autour, que du sable, d'où son nom. Pas de village à proximité: depuis l'avion, il fallait une petite demi-heure de route pour s'y rendre, et ensuite une autre demi-heure également dans l'autre sens pour atteindre le port.

Pourquoi ne pas l'avoir construit soit près de la ville, soit près du port, mystère.

Presque deux jours de farniente en plein désert. Certains pourraient croire que nous autres marins on s'y ennuierait, pas du tout, c'était un hôtel de luxe, quatre ou cinq étoiles aux normes européennes, nous avions le grand confort: piscine d'eau douce de taille olympique, sauna norvégien (le vrai, où l'on jette soi-même de l'eau sur les pierres brûlantes), frigo plein de bonnes choses dans chaque cabine (pardon dans chaque chambre, déformation professionnelle!), excellent restaurant gastronomique, mini-golf, et surtout une salle de bain immense recouverte partout de faux marbre, à moins que ce ne soit du vrai, allez savoir, toute la robinetterie couleur or, à moins que ce... peut-être pas mais quand même, cela aurait pu être vrai.

La première fois que j'ai découvert ce paradis, il y avait avec nous un Sénégalais, garçon du Commandant, peu habitué à ce genre de belles choses. Au matin, pendant le petit déjeuner, il m'avoua :

-"Maurice, hier soir, quand j'ai vu la salle de bain, je l'ai trouvée tellement belle, que j'ai dormi dedans",

Sans commentaire.

 

Ma vie de marin de commerce (Australie)

 

Australie

-  Luna-park / La visite médicale

L'Australie, une île si grande que l'on en a fait un Continent. Que de bons souvenirs me viennent à l'esprit.

Sydney où j'ai vu la fin de la construction de leur fameux Opéra-House, le pont Eiffel, à propos duquel j'ignorais que le grand homme avait été si loin faire ses ouvrages célèbres, Luna-park, complexe immense de jeux, manèges et attractions diverses dignes de notre Foire du trône parisienne, sans oublier le zoo où tous les animaux du monde se côtoient pour la plus grande joie des petits et des grands.

Une petite anecdote au sujet de Luna-park. La première fois que je pris un taxi pour m'y rendre, le chauffeur, sans doute un anti-français, me répond qu'il ne me comprend pas, et fait mine de partir pour embarquer un autre client, devant mon insistance à vouloir qu'il me prenne moi et non un autre, je répète le nom que je croyais correct, Louna-Park, Lunna-park, Luuna-Park en élevant la voix à chaque fois.

Devant mon insistance, et mon air pas commode, comme par hasard, il finit enfin par comprendre:

-Tes, Ok, Luna-park, let 's go".

Je pensais en moi-même: -"Connard tu y as mis du temps pour comprendre, cela fait un quart d'heure que tu ne veux pas m'écouter".

- La visite médicale

Ce médecin plein d'humour, qui lors d'une visite médicale de routine, apprenant qu'un patient français faisait partie des consultants, nous demanda de bien vouloir retirer nos chaussures et chaussettes.

Il arpentait la salle d'attente où nous étions tous à attendre notre tour en marmonnant bien haut:

-« Ce doit être une erreur, il n'y a pas de Français dans cette pièce».

Le tout en anglais bien entendu. Entendant le mot 'french' plusieurs fois, je compris qu'il ne pouvait parler que de moi, étant le seul Français de l'assistance. Je levai la main timidement; il vint à moi en souriant et dans un bon français, me lança:

-"Vous dites être français, mais je ne vois pas vos pattes de grenouille".

Allusion aux Anglais qui ne peuvent admettre que nous mangions des grenouilles, ils nous appellent d'ailleurs "les mangeurs de grenouilles".

Humour léger, qui ne fit sourire que nous deux car les autres, même si quelques-uns comprenaient un peu notre langue, ne purent, j'en suis sûr, en contrôler tout le sens.

 

Ma vie de marin de commerce (Médecine à bord)

Médecine à bord

Soins sur les bateaux (Dans les années 60)

Que ce soit sur les cargos ou sur les pétroliers, il ne fallait pas tomber malade ou se blesser gravement. La seule personne à bord compétente et responsable des médicaments était un officier pont, supervisé par le Second capitaine. La pharmacie regorgeait de médicaments, mais que donner et à qui pour les symptômes décrits plus ou moins bien par l'intéressé? Tous les remèdes, comprimés, sirops, crèmes, potions diverses, étaient bien alignés sur des étagères, avec au-dessous son usage principal. C'est-à-dire que si quelqu'un se plaignait de tel ou tel endroit du corps, on ne regardait pas le nom du médicament, mais on prenait le médicament sur l'étagère correspondante, là ou était inscrite la partie du corps. Si le médicament n'avait pas d'effet, on en changeait jusqu'à ce que l'intéressé se sente soulagé ou guéri.

Quelquefois, les médicaments du bord n'étaient pas assez efficaces, voire inutiles. Exemple, cette histoire qui heureusement eut une bonne fin.

Un matelot souffre de douleurs au ventre. On regarde dans la pharmacie: "Douleurs abdominales". Il prend des trucs qui ne lui font rien, on essaie autre chose encore, sans résultat. Le type est alité et fiévreux. En pleine mer, le premier port est à une huitaine de jours de navigation. Le Commandant, inquiet pour son homme, demande conseil par Senlis-radio, seul lien de communication entre les navires en mer. On lui passe un docteur et le dialogue commence. Les descriptions détaillées du pacha sur les symptômes du malade sont sans équivoque, l'homme souffre d'une crise d'appendicite aiguë, avec complication d'infection. Le plus grave, c'est que les huit jours nécessaires pour rallier un port vont être fatals, car si dans les quarante-huit heures l'individu n'est pas opéré, il meurt. Cas de conscience terrible pour le Commandant qui prend sur lui la responsabilité de tenter de sauver le marin.

Je vous promets chers lecteurs que l'histoire est authentique.

Le malade est amené à l'infirmerie (si on peut appeler infirmerie une cabine attenante au local pharmacie, avec deux lits de fer et un fort éclairage au-dessus).

Le Commandant est relié à Senlis-radio par des écouteurs sur la tête, le docteur à l'autre bout du fil, et l'opération commence. A l'aide de bistouris sommaires, écoutant attentivement les conseils du toubib: incisez là, ouvrez ici, coupez cela, refermez comme ceci, pendant plus d'une heure, il opéra le patient. La crise passée, l'infection combattue, notre malade fut débarqué au premier port pour être repris en main par de vrais chirurgiens.

  L'homme n'est pas mort, et je crois qu'il doit une fière chandelle à son Commandant. Témoin de cette scène, et conscient que cela aurait pu m'arriver, dès ma mise en congé, je fis une demande d'opération d'appendicite anticipée qui fut acceptée.

 Je ne crains plus rien de ce côté-là, merci.

Pour terminer ce chapitre, l'histoire du marin sur un cargo mixte qui, glissant dans la douche sur le carrelage, s'ouvrit le crâne. Parmi les passagers, il y avait une bonne sœur qui rentrait de mission en Afrique, elle sauva notre homme en lui prodiguant les premiers soins. Elle lui recousit le cuir chevelu aussi bien qu'un chirurgien, avec du fil et une aiguille de couture.

 

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